Fil de navigation

Recherche

« Pourquoi tu m'amènes sur ce terrain-là ? »

ÉMERY TAISNE pour L'Equipe

 

Ligue1

Le sujet a été éludé. Six jours après la violente altercation entre Zinedine Machach (21 ans)et l'entraîneur de la réserve, Denis Zanko, en marge de la rencontre de National 3 contre Alès, le TFC n'a pas dérogé à sa ligne de conduite : il se refuse, pour le moment, à toute communication officielle. La présence de Pascal Dupraz et Jimmy Durmaz, hier en conférence de presse, n'a rien changé à l'affaire. L'entraîneur toulousain et l'international suédois n'avaient aucun éclairage à apporter.

Jimmy Durmaz, la gauche caviar du TFC

Patrick Desprez pour La Dépêche du Midi

 

Interview

Cheveux gominés en arrière, tatouages en avant. Hier midi, sur l'estrade presse au Stadium, le nouvel Hipster toulousain – on parle de sa barbe – a été tout sauf rasant. Durmaz, prénom Jimmy, père turc et mère d'origine syrienne, a fait bonne impression. Comme sur le terrain depuis le départ du Championnat où la patte gauche fait sensation par ses inspirations (on l'attend dans le zig, il part dans le zag), ses transformations (3/3 aux penalties), ses projections (les rushes de l'an dernier sont toujours là). à 28 ans, l'ancien attaquant (1m80-69kg) des Grecs de l'Olympiakos Le Pirée, arrivé sur les bords de Garonne été 2016 et en contrat jusqu'en juin 2019, est sûrement à l'apogée de son art. Son entraîneur Pascal Dupraz qui dit de lui qu'il «appartient aux joueurs classe», entend bien profiter de l'international suédois (43 sél., 3 buts)…

TFC contre OM dimanche : Baup fait le match

Patrick Desprez pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Son cœur bat la chamade pour les deux clubs, son cœur balance aussi au moment de choisir son camp. «Un prono ? Je suis partagé, sourit élie Baup. Toulouse, j'y ai passé tant d'années (formateur 1984-91, entraîneur 2006-08), j'ai quasiment tout connu et j'y vis (en Comminges) ; quant à Marseille, n'importe quel joueur ou entraîneur rêve d'y évoluer.» On insiste. «Allez, finit par lâcher le technicien phocéen (62 ans) entre juillet 2012 et décembre 2013, je vais dire balle au centre. Le Téfécé, qui est une des belles équipes à visiter le Vélodrome en ce début de saison – après Dijon 3-0, Angers 1-1 et Rennes 1-3 –, a un coup à jouer. L'OM, lui, n'a pas le droit à l'erreur et devra tenir compte de l'environnement. Il est attendu chez lui ! En résumé, on en salive d'avance : le bras de fer s'annonce autant indécis qu'intéressant.» Quand bien même chaque coach ne pourra très certainement pas disposer de toutes ses cartouches (voir encadré). «N'empêche, conclut l'hom-me à la casquette, je vois des buts. Sur phases statiques, a minima. De part et d'autre, il y a de bons frappeurs.»

Marseille, terre maudite pour le TFC

Émilie Lauria pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Le Tef et le Vélodrome, ce n'est pas un long fleuve tranquille, encore moins une belle histoire. Le bilan des Violets à Marseille n'est pas glorieux. C'est aux hommes de Pascal Dupraz de casser la série noire…

Il y a des statistiques qui font mal. Celles des rencontres entre le TFC et l'OM, dans l'antre des Ciel et blanc, en font partie.

SOS gardien abandonné... Pour Ali Ahamada (ex-TFC), le rêve turc s'est transformé en galère

Nicolas Stival pour 20 minutes

 

Footballeur

Ali Ahamada avait parfaitement réussi son adaptation à Kayserispor. Mais depuis cet été, l’ancien gardien du TFC a été mis à l’écart par le club turc…

 

Zinedine Machach, le "bad boy" du TFC

SÉBASTIEN MARTI ET FRÉDÉRIC ABELA pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

On ne reverra plus Zinedine Machach sous le maillot du Toulouse Football Club. Le jeune attaquant a été mis à pied lundi par la direction du club. Samedi, il avait frappé à plusieurs reprises l’entraîneur de l’équipe réserve, Denis Zanko, qui a déposé plainte pour violences et blessures légères. Le joueur a quitté Toulouse pour rejoindre sa famille à Marseille, sa ville natale.

Un OM à renverser, un menhir puis un promu

Patrick Desprez pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Mine de rien, dans 2 matches déjà, on aura droit à une nouvelle coupure. Pour la bonne cause : la fenêtre des sélections, 2e de la saison, devant qualifier les Bleus pour le Mondial-2018 en Russie. Résultat : au 15 octobre, sur les terrains de l'Hexagone, 9 points auront été distribués (3 journées) pour les 20 clubs. Dont le Toulouse FC qui – remuons le couteau dans la plaie – a raté le coche ce week-end vs Bordeaux (0-1). «Si on avait gagné, enrage Pascal Dupraz, on aurait été 5es samedi matin et on aurait pu se délecter comme il faut, le lendemain, de l'Olympique de Marseille…»

À la recherche de l'alchimie gagnante

Patrick Desprez et Sébastien Barrère pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

On se souvient rarement du contenu, du résultat si. Hier midi, l'entraîneur haut-garonnais qui souffrait encore du «coup de massue reçue sur la tête», était assez fataliste. «Personne ne se rappellera de notre piètre spectacle à Troyes le week-end dernier, contrairement au point ramené (0-0). Pour Bordeaux, c'est pareil : notre domination outrageuse des 45 minutes initiales sera vite oubliée au détriment de notre défaite (0-1).» En attendant, La Dépêche refait le match et, avec Pascal Dupraz, tire quelques plans sur la comète TFC 2017-2018…

Ce qu'il s'est passé entre Machach et l'entraîneur de la réserve

Wilfried Templier pour RMC Sport

 

National3

Le milieu de terrain du Toulouse Football Club, Zinédine Machach, a bel et bien frappé l’entraîneur de la réserve du club, Denis Zanko, après la rencontre de Nationale 3 samedi après-midi. Un terrible écart qui pourrait lui coûter très cher.

 

Le mauvais film

Patrick Desprez, S.B., X.T. pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Première défaite à domicile pour les protégés de Dupraz qui n'ont pas à rougir de leur prestation, certes, mais auront loupé trop d'occasions pour l'emporter. Bordeaux, lui, n'a pas laissé passer sa chance.

Malcolm X. Vous connaissez tous le prêcheur afro-américain défenseur des Droits de l'Homme, puis par corollaire le biopic de Spike Lee sorti en salles l'année 1992 et incarné par Denzel Washington. Depuis l'entame du Championnat, c'est du côté de Bordeaux que «Malcom, le facteur X» crève l'écran. L'ailier auriverde en est depuis hier et sa visite dans la Ville rose à 6 réalisations. Enfin, 3 buts et 3 passes. Soit Monsieur Décisif chaque week-end !

TFC-Bordeaux: Pas d’attaquant sur le banc? «J’ai peut-être mal fait», lâche Pascal Dupraz

20 minutes

 

Ligue1

Pour la deuxième journée d’affilée après Troyes (0-0), le TFC n’a pas marqué contre Bordeaux.
Entre blessures et choix, aucun attaquant de formation n’était présent sur le banc.

 

Page 1 sur 99

Résultats 2017 / 2018

Calendrier

Classement Ligue 1 saison 2017 / 2018

Classement

Sources et partenaires du site

Partenaires

Effectif professionnel saison 2017 / 2018

Effectif

Transferts saison 2017 / 2018

Transferts

Statistiques championnat

Statistiques