Fil de navigation

Recherche

Un point qui fait du bien

Sébastien Barrère & P.Br. pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Les Toulousains ont décroché sur le fil un point précieux, hier au Stadium contre Nantes. Les Violets, 19es, sont cependant toujours dans la zone rouge.

On pourrait croire qu'ils ont gagné. Réunis au milieu du terrain, les Toulousains se congratulent, tombent dans les bras des uns, des autres. Ce n'est pas vraiment de la joie, plutôt du soulagement.

 

Le TFC n'a plus le choix : il faut gagner

Pauline Brassart pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Entraînement pluvieux, match heureux ? Espérons-le. En tout cas, hier matin, les choses étaient (presque) revenues à la normale. Pascal Dupraz a assisté aux différents exercices des Violets. Un peu à l'écart, dans l'observation. Comme d'habitude ? «Oui. Ça n'a rien à voir avec le malaise qu'il a eu. Il est toujours comme ça», a expliqué le capitaine Issa Diop, en conférence de presse. L'occasion pour le coach de faire le point, de débriefer sur les plus et les moins du match précédent (0-2 à Saint-Etienne), avant de repartir pour raisons médicales. «Je ne suis pas médecin, mais je peux être rassurant», a aussitôt commenté David Barriac, l'entraîneur adjoint, assis face à la presse, en précisant que coach Dupraz a dû «passer un dernier examen pour être sûr qu'il ait le droit d'être sur le banc face à Nantes. Mais tout est ok». C'est un bon début.

Le club de supporters du TFC, les Indians Tolosa, fête ses 25 ans 

ANTOINE VERGNAUD pour La Dépêche du Midi

 

TFC

2018 est une année symbolique pour les Indians Tolosa ! Le club de supporters du TFC, fondé en 1993, fête ses 25 ans. Si les festivités sont prévues plutôt sur la deuxième partie de l’année, le groupe (environ 250 adhérents aujourd’hui) a prévu de marquer le coup et travaille déjà sur ces célébrations. Paul Cometto, l'ancien président, nous livre quelques détails.

 

Le tableau n'est pas si noir

Patrick Desprez pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

«Faire un bon match ne suffit plus pour prendre des points.» De sa voix posée, dans les couloirs de Geoffroy-Guichard qu'il connaît si bien, Max-Alain Gradel a l'art du résumé. L'analyse du dribbleur ivoirien s'appuie sur le chiffre 19. Comme le nombre de tirs sur le but des Verts. Un record pour les Violets cette année, à l'extérieur. Surtout en regard des tentatives cadrées : 8. «Si on avait gagné, on aurait été 14es» peste son alter ego en attaque, Andy Delort. Oui, mais voilà, Jessy Moulin a joué les gardiens du temple, un péno au mauvais moment (45) puis un contre «bête», dixit l'entraîneur d'un jour Michaël De-bève, ont fait le reste. Résultat des comptes : le Toulouse Football-Club est aujourd'hui 19e et 1er relégable alors que demain, déjà, se pointe au Stadium Nantes, solide 5e. Y a-t-il de quoi s'alarmer ? Nos réponses.

La "machine à centrer" arrive pour faire progresser le TFC

CYRIL DOUMERGUE pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Le Toulouse Football Club vient de recevoir la nouvelle « Goleador », une machine qui propulse automatiquement des ballons à 45 m de distance, pour faire travailler les attaquants devant le but.

Après Cavani et Mbappé, les attaquants stars du PSG, qui l’ont déjà testée, la « machine à centrer » devant les buts va profiter aux joueurs du Toulouse Football Club...

Transferts 2017 / 2018

Transferts

La piste Ndong suivie

15/01/2018 - Damien Da Silva pour Maxifoot

Recruté pour 20 millions d'euros en provenance de Lorient lors de l'été 2016, le milieu de terrain Didier Ndong (23 ans) ne parvient pas à s'imposer à Sunderland. De moins en moins utilisé par le club anglais, le Gabonais intéresse Watford dans le cadre d'un prêt avec une option d'achat, mais aussi Toulouse !
En effet, d'après les informations de Sky Sports, le club de Ligue 1 a noué des contacts avec la formation britannique pour négocier la venue de Ndong. Si les détails de la proposition ne sont pas connus, il semble évident que le TFC pourrait seulement accueillir l'ancien Merlu dans le cadre d'un prêt.

Pas verni et relégable

Pauline Brassart et Pa. Desprez pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Dominer n'est pas gagner, bien jouer ne suffit pas, le but reste de marquer. Depuis hier après-midi, les coéquipiers d'Issa Diop doivent tourner ces 3 phrases dans tous les sens. Normal, rayer la mention inutile relève de l'impossible. En ce début d'année 2018, les matches se suivent – c'est chouette – et se ressemblent –plus fâcheux. à Rennes, mercredi en Coupe, le Tef aurait pu se qualifier (2-4) ; dans le Forez, en ce dimanche printanier, il aurait dû l'emporter. Analyse thématique alors que se profile une semaine «sous pression», dixit Delort, avec 2 échéances en ligne de mire : Nantes mercredi au Stadium, Montpellier samedi en Hérault.

Retrouver la formule dans le Chaudron

Patrick Desprez pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Se redresser ou s'enfoncer, il n'y a pas trente-six alternatives… En fin d'après-midi, les Violets pourraient avoir pris une bonne bouffée d'air comme se retrouver pour la première fois de la saison relégables. C'est arithmétique : une victoire (ou un match nul) du SCO au Parc-OL fera basculer Toulouse dans le côté obscur du classement. Attention, Angers donc !

Redémarrer chez les Verts

Patrick Desprez pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

La preuve par 7. C'est arithmétique : le Toulouse FC n'a plus perdu dans le Forez depuis la saison 2010-11 et la 21e journée, fin janvier 2011, soldée par un doublé de Bakary Sako (18, 32) contre une réduction du score signée Franck Tabanou (51) – superbe, au demeurant. Une éternité en foot, forcément, illustrée par la présence d'un unique rescapé de l'époque membre de l'effectif actuel : Marc Vidal, 3e goal. Mieux les Garonnais ont même décroché le jackpot à 2 reprises, consécutives : 2-1 en 2013-2014 (Braithwaite et Sylla à l'usure) et 1-0 l'exercice suivant (Ben Yedder le Sévillan, à la conclusion d'une action d'école à une touche de balle). Bref, tous les signaux sont au… vert à l'heure d'attaquer – selon l'expression de Pascal Dupraz – «le second tour».

Les «Violettes» n'ont pas dit leur dernier mot

C.-H. O. pour La Dépêche du Midi

 

Division2

«La montée n'est pas une obsession. Mais sur le plan comptable, tout est encore possible.» Pour Franck Plenecassagne et le TFC féminin (D2, groupe B), l'équation est simple : seule la première place est synonyme de retour dans l'élite. Un échelon que les Toulousaines n'ont plus côtoyé depuis la saison 2012-2013.

 

Ebondo : «Je veux rejouer»

Patrick Desprez pour La Dépêche du Midi

 

Interview

C'est une belle histoire. Surtout dans le monde du ballon rond. Raccrocher les crampons pour faire homme au foyer et permettre à sa femme de vivre, elle, son parcours sportif à fond…

Bino est de retour ! Disparu des écrans radars depuis le terme de l'exercice 2011-2012, l'ancien latéral droit du TFC (2001-2010) puis de «Sainté» souhaite embrasser à nouveau une carrière pro. Après s'être s'entretenu depuis 1 an, le défenseur d'origine congolaise se dit «prêt à replonger». Fini les couches ou la pâtisserie – «j'y excelle» – pour les beaux yeux de son épouse, la perchiste tunisienne Syrine Balti*, retour sur les terrains programmé et espéré pour Albin Ebondo, qui fêtera ses 34 ans le 23 février.

Éliminés, les Violets n'ont pas démérité

Sébastien Barrère et P.Br. pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Hier à Rennes, les Toulousains ont fait preuve de caractère. Mais ça n'a pas suffi. Leur aventure en Coupe de la Ligue s'arrête là, en quart de finale.

La mine déconfite, les Toulousains regagnent les vestiaires. La déception est grande, la frustration immense. À 5 minutes près, les tirs au but auraient décidé du sort de la rencontre. Mais les coéquipiers d'Issa Diop se sont écroulés en fin de match, eux qui avaient pourtant fait preuve de caractère en revenant deux fois à hauteur de leurs adversaires.

Dans une rencontre débridée, les Rennais ont débuté comme ils ont terminé : pied au plancher. D'entrée, les Bretons, grâce notamment à leur justesse technique, ont pris l'ascendant sur le TFC, trop friable derrière et peu inspiré devant.

Page 1 sur 110

Résultats 2017 / 2018

Calendrier

Classement Ligue 1 saison 2017 / 2018

Classement

Sources et partenaires du site

Partenaires

Effectif professionnel saison 2017 / 2018

Effectif

Transferts saison 2017 / 2018

Transferts

Statistiques championnat

Statistiques