Fil de navigation

Recherche

Gilles-R. Souillés et Lacides Luigy pour La Dépêche du Midi

 

TFC

Demain après-midi, la rencontre TFC-OM à 15 heures aura une saveur toute particulière. Mais quoi qu'il arrive sur le terrain, la journée sera festive. Au rendez-vous de la mémoire.

Certes, le football français n'est pas né sur les bords de la Garonne, mais mine de rien, l'histoire du TFC et ses 80 printemps ont de quoi bien remplir l'armoire aux souvenirs de trois ou quatre générations de footeux, qui seront déballés avec une grande émotion, demain, sur la pelouse du Stadium quasiment baptisé, lui aussi en même temps que le club. Il y a donc très longtemps. Pour ce dimanche de fête annoncé très ensoleillé côté météo, la direction du TFC a mis les petits plats dans les grands pour faire vivre aux supporters une journée de communion inoubliable avec le plein d'émotions. Et quoi de mieux pour faire vibrer les cœurs que cette rencontre alléchante face à l'Olympique de Marseille, point d'orgue d'un anniversaire qui promet beaucoup de surprises. À commencer par la galerie d'anciennes gloires du TFC qui seront présentées au public quelques minutes avant le coup d'envoi. Prouvant au passage que pas mal de grands joueurs ont foulé la pelouse (elle devrait être bien demain) du Stadium sous les couleurs des violets mais aussi de l'UST. Dans ce «onze» de légende, sélectionné avec le concours de La dépêche du Midi, figurent Christophe Revault, Moussa Sissoko, Johan Elmander, Achille Emana, Gérald Passi, Yannick Stopyra, Wissam Ben Yedder, Dominique Arribagé, Pascal Despeyroux ou encore Beto Marcico. À vous de cocher la case des absents en fonction de vos goûts. et de votre âge. Avant de découvrir ce plateau royal, l'ouverture des portes du Stadium est programmée à 13 heures pétantes. Près de 50 000 goodies et cadeaux seront distribués aux supporters. Pour les nostalgiques, une exposition unique des maillots qui ont fait l'histoire du TFC sera ouverte au public à l'espace Delsol (Porte 15) avant et après le match. Côté ambiance musicale un DJ animera les tribunes et vous pourrez entendre le «Se canto» revu à la sauce rap par Frédéric Sans, alias S.I, son nom d'artiste (lire l'interview ci-contre). Une fête foraine prendra place sur le parvis avec plusieurs Foodtrucks pour se sustenter et des stands maquillage qui compléteront les animations. Mais tout n'a pas été révélé par le staff du TFC et bien d'autres surprises encore sont à attendre. Depuis jeudi, c'est aussi toute la ville qui s'est mise au diapason de cet anniversaire. Les façades du Capitole, du Stadium et les arches du Pont Neuf sont illuminées, le soir, aux couleurs du TFC. Couleurs violette, évidemment que le club invite tous ses supporters à revêtir «pour faire de cet évènement un souvenir mémorable pour tous les Toulousains». Il suffira juste d'une victoire sur l'Olympique de Marseille pour mettre la cerise sur le gâteau...


Didier Pitorre : «TFC, ça veut dire ta famille de cœur»

Si l'amour pour le Toulouse Football Club avait un nom, il s'appellerait Didier Pitorre. Cet inconditionnel du Stadium, supporter des violets depuis les années soixante-dix vit au rythme des matchs du TFC et sera bel et bien présent au Stadium, sa «deuxième maison» pour fêter les 80 ans du club. Il raconte : «On est prêt, je suis déjà dans le match. Ce TFC-OM sera un grand moment d'émotion. Dimanche 15 heures, le club vivra un moment incroyable.» L'homme de 50 ans, qui qualifie le TFC comme sa maîtresse lance d'ailleurs un appel aux Toulousains pour venir fêter ensemble cet évènement mémorable : «Amis du Toulouse Football Club, sachez que dimanche, le stadium va baigner sous un soleil radieux. Dans le stade, au cœur de la ville rose, entre les deux bras de notre mère Garonne pour fêter les 80 ans de notre club à 15 heures, c'est là qu'il faut être et nulle part ailleurs. Nous allons vivre un moment rare plein d'émotions pour toutes les générations qui aiment les violets. Des joueurs comme Beto Marcico, l'homme qui dribble des joueurs dans une cabine téléphonique ou Elmander vont revenir, il va y avoir un parfum spécial dans le stade». Le TFC pour ce salarié de continental, c'est l'histoire de sa vie et il compte bien inculquer cet amour à son fils. «Il est tombé dans la marmite, comme moi, c'est impossible qu'il supporte un autre club. Comme je le dis souvent, TFC, ça veut dire Toulouse Football Club, mais ça veut surtout dire Ta Famille de Cœur». Le décor est planté, toutes les conditions sont réunies pour vivre un grand moment de football, à dimanche.

Un livre anniversaire sur l'histoire du TFC et de ceux qui l'ont fait
«Toutes les stars du football et tous les plus grands clubs du monde sont venus un jour au Stadium»... Vous en doutez ? Eh bien, détrompez-vous ! C'est l'une des nombreuses révélations et anecdotes que vous découvrirez à la rentrée prochaine dans le livre écrit par notre confrère Patrick Boudreault à l'occasion du 80 ème anniversaire du TFC publié aux éditions Privat. «Ce sera un deuxième temps célébratif, explique Philippe Terrancle, le directeur de la maison toulousaine, c'est une véritable encyclopédie du club et une galerie de portraits de joueurs et de présidents emblématiques, où l'on retrouve notamment la figure de Jean-Baptiste Doumeng, le milliardaire rouge et l'épisode du Red Star»...On ne vous en dit pas plus. Mais la mémoire diabolique de Patrick Boudreault, qui a très longtemps suivi le TFC pour La Dépêche du Midi, a exhumé tout un tas d'histoires illustrées par une iconographie extraordinaire. Où l'on apprend que le Stade toulousain, à ces débuts jouait aussi avec les pieds et qu'un nombre incalculable de bons joueurs sont sortis du centre de formation. C'est le Toulouse football (au) cœur !


Frédéric Sans : «J'ai juste mis du rythme, sur le Se canto»...

Comment avez-vous eu l'idée de composer un hymne pour cet anniversaire ?

Je l'ai fait par passion et pour le plaisir. Je m'occupe d'une maison de retraite et je voulais emmener depuis longtemps déjà des patients de 90 ans au Stadium. Le TFC m'a offert des places, il y a un mois, et c'est là que j'ai eu le contact. Ils demandaient aux supporters s'ils avaient des idées. Et j'avais envie de faire une chanson pour le TFC. La musique est ma raison d'être. J'écoute à chaque début de match ce fameux «Se canto» et j'ai imaginé une batterie dessus. J'ai décomposé le morceau, je l'ai séquencé avec des voix d'enfants pour donner l'impression d'être au stade. Je l'ai proposé au club et ils ont accepté. Ils ont adoré !

Vous avez mélangé guitares mélodiques et rap chaloupé...

J'ai gardé la ligne mélodique du chant occitan en y collant des mots qui parlent aux supporters à travers toute l'histoire du TFC et ses grands événements ou ses grands joueurs. C'est assez nostalgique. De Marcico au pénalty raté de Maradona, en passant par les pitchouns ou plus récemment le maintien arraché par Pascal Dupraz. J'ai mixé le tout avec mon pote Doc Jazz, un super pro, qui a trouvé le son...

Vous êtes un fils de la musique et du football, c'était naturel de mixer les deux ?

Oui, je suis un vrai mordu du TFC, je viens au Stadium depuis que j'ai 8 ans et j'en ai 40 ! Je suis abonné ou plutôt je me suis réabonné après la fin de saison de l'an dernier et j'ai même un abonnement pour mes enfants que j'amène à tour de rôle. Ma fille de 14 ans est la plus fan. Et la musique, c'est mon truc, j'ai d'ailleurs déjà publié un album «La trace d'un rêve», des duos de rap dont un avec une chanteuse lyrique, et une ambiance très ouverte, très positive. Avec un discours fraternel, un univers poétique, comme aux États-Unis où je suis parti deux mois. J'aime le mélange, j'aime toutes les musiques et l'anniversaire du TFC était l'occasion à saisir.

Dimanche vous allez chanter votre chanson sur le terrain du Stadium ?

Non, malheureusement, il en a été question à un moment donné, mais le morceau va être joué avant le match pendant les festivités. Ceci dit, la vidéo tourne déjà sur Youtube, comme la chanson des 80 ans du TFC et j'ai déjà reçu des centaines de messages. Je suis vraiment content.


Le chiffre : 11

Légendes >Du TFC. Avant le match, c'est l'équipe des joueurs les plus emblématiques du club qui sera présentée aux supporters, au rendez-vous de l'histoire et de l'émotion. De quoi faire vibrer les tribunes.

Résultats 2017 / 2018

Calendrier

Classement Ligue 1 saison 2017 / 2018

Classement

Sources et partenaires du site

Partenaires

Effectif professionnel saison 2017 / 2018

Effectif

Transferts saison 2017 / 2018

Transferts

Statistiques championnat

Statistiques