Fil de navigation

Recherche

Rémi Buhagiar pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Loin de l'image tumultueuse de certains de leurs confrères, les Toulousains Florent Cazals et Samir Fodil travaillent efficacement et dans la plus grande discrétion. Alaixys Romao (Olympiakos) et Lucas Tousart (Lyon) peuvent en témoigner. Aujourd'hui, l'agent de footballeur et le conseiller sportif gèrent les intérêts d'une quinzaine de joueurs, dont une partie brille sous la tunique des équipes de France jeunes «des U17 au U21». Les deux amis de longue date décryptent pour nous ce premier mois de mercato d'été.


Un début en douceur

«C'est souvent comme ça, lorsqu'il n'y a pas de compétition internationale majeure. Les acteurs prennent le temps de passer à l'action. La première partie de ce marché des transferts est logique. Les clubs français bougent généralement sur des garçons libres, qui s'engagent rapidement avec eux. Pour Toulouse, c'est le cas de Fortes ou Sanogo. Habituellement, les contacts sont établis depuis plusieurs mois, le travail se termine en juin.»


L'accent British

«Tout va bientôt s'accélérer avec la reprise des clubs anglais. Ce sont eux qui injectent de la manne financière dans le championnat de France, en achetant des footballeurs issus de la L1. Cet argent est souvent réinvesti sur nos terres. Et ça lance vraiment le marché. Beaucoup d'équipes françaises ont besoin de vendre et dégraisser, avant d'acheter. Le manque de liquidité est donc comblé par la puissance financière des Britanniques. Il suffit parfois d'un gros achat pour lancer une chaîne de transferts. Une sorte d'effet papillon.»


Fin août : la folie

«Lorsqu'ils commencent les matches de compétitions, les techniciens prennent conscience de leurs défaillances et cherchent à les compenser. La fin du mois d'août est elle aussi très animée. Ceux qui souhaitent partir et n'ont aucune proposition revoient souvent leurs ambitions à la baisse. Ça permet à des présidents de faire d'excellents coups ! Quasiment un tiers de la totalité des transactions du mercato d'été est réalisé les 7 derniers jours d'août.»


Nouvelle pratique

«Les clubs français, par manque de moyens financiers, sont obligés d'innover. On s'aperçoit que plusieurs recruteurs vont désormais piocher à l'échelon inférieur. Dijon l'a très bien fait avec Diony. Aujourd'hui, il est vendu à Saint-Etienne pour 10 M€. Je pense que de plus en plus de pensionnaires de l'élite vont avoir recours à ces pratiques. On va faire des paris en L2, National 1 ou 2…»


Et le TFC ?

«Il est dans la conjoncture. Aujourd'hui le modèle économique hexagonal consiste à former des joueurs, les lancer tôt dans le grand bain. Toulouse est attractif, le club est solide, le centre de formation est performant. Pour le moment, les dirigeants n'ont fait qu'un complément d'effectif. Ils passeront à l'action lorsqu'une ou plusieurs ventes seront actées.»


Le travail de l'ombre

«Notre mercato personnel est déjà bien avancé, la plupart de nos footballeurs ont tous stabilisé leurs situations. Certains restent dans leurs équipes, d'autres ont prolongé, et nos jeunes ont signé professionnels. Nous restons évidemment à l'affût, mais le plus gros est fait. En dehors des transferts, nous avons beaucoup de travail. Par exemple, tout ce qui est d'ordre administratif, comme la gestion des assurances, des sponsors, des déménagements… . Notre objectif, c'est que notre joueur ne s'occupe que du terrain. Pour le reste, c'est nous qui agissons. En plus de cela, on est évidemment très souvent au bord du terrain. On n'arrête jamais !»


Deux départs ?

Jessy Pi, 23 ans (1,79 m, 72 kg), devrait quitter le TFC. Selon nos informations, le milieu relayeur, également passé par Monaco, serait en contact avancé avec Brest (Ligue 2). Autre départ qui se précise : celui du milieu de terrain malien Tongo Doumbia, 27 ans (1,92 m, 79 kg), absent de l'entraînement hier soir. L'ancien Rennais, arrivé dans la Ville rose en août 2014, devrait s'engager pour 3 saisons au Dynamo Zagreb.

Résultats 2017 / 2018

Calendrier

Classement Ligue 1 saison 2016 / 2017

Classement

Sources et partenaires du site

Partenaires

Effectif professionnel saison 2017 / 2018

Effectif

Transferts saison 2017 / 2018

Transferts

Statistiques championnat

Statistiques