Fil de navigation

Recherche

R. B. et Pa. D. pour La Dépêche du Midi

 

amical

Pour son second match de préparation, le TFC retrouve un de ses adversaires habituels à cette époque de la saison : Nîmes. Ce sera surtout l'heure des choix pour Dupraz.

Attention aux Crocodiles ! Après s'être déplacé dans l'Aveyron pour y affronter Rodez (0-1), le Toulouse Football-Club accueille Nîmes, pensionnaire de L2. Un remake de l'été 2015. À l'époque, le Téfécé de Domi Arribagé s'était imposé 2-0 sur autant de pénos de Braithwaite (37) et Ben Yedder (55). Sur les deux buteurs du soir, l'un a déjà plié bagage l'an dernier, l'autre aimerait faire de même cet été. En attendant, il devrait grappiller quelques minutes de jeu ce soir, sur la pelouse de l'Union, à partir de 19 heures. Contrairement à la première sortie de la saison, Pascal Dupraz devrait pouvoir compter sur un groupe beaucoup plus étoffé. Si la victoire l'importe peu, la manière beaucoup plus. Ce sera surtout un moyen de peaufiner les derniers automatismes avant le stage intensif d'Anglet. Focus.


Le retour des internationaux

Ils n'ont repris que le 4 juillet, mais seront quasiment tous de la partie aujourd'hui. De tous les internationaux seul Issa Diop, de nouveau en délicatesse avec son dos, ne jouera pas. L'arrière central bénéficie d'un programme allégé. Les 10 autres devraient retrouver leur place.


Une charnière inédite

Comme lors du premier test, le Savoyard ne pourra donc pas se reposer sur sa charnière habituelle ; à savoir le duo Diop-Jullien. Contre les Ruthénois, le staff n'avait pas hésité à aligner Yann Bodiger au côté de l'ancien Dijonnais. Cela avait plutôt bien fonctionné. Steeve Yago peut lui aussi postuler à cette place de second défenseur axial. En revanche, Ibrahim Sangaré, également utilisé dans une position plus reculée vendredi dernier, devrait cette fois remonter d'un cran.


Les joueurs à l'essai

Tous deux testés depuis la reprise de l'entraînement, le milieu défensif Mehdi Ouertani (Hussein-Dey/TUN) et l'attaquant polyvalent Khaled Ayari (Orléans/L2) participeront peut-être à leur dernière rencontre sous les couleurs toulousaines. Pour l'heure, aucune décision n'est prise les concernant, mais celle-ci pourrait tomber avant le stage au Pays basque (du 14 au 21 juillet). Ils joueront gros en fin d'après-midi. Pour lui aussi, rien n'est acté concernant la fin de son essai, cependant Nicolas Maurice-Belay n'est pas convoqué pour cette opposition. Il n'est pas encore prêt physiquement.


Le péril jeune

Ils étaient 10 à s'entraîner avec les pros depuis le début de la préparation et devraient être beaucoup moins nombreux à fouler la pelouse unionaise. Bien qu'ils aient tous été irréprochables depuis la reprise, plusieurs Pitchouns repartiront en réserve dès aujourd'hui. Loïc Bessilé, Axel Rivart, Derick Osei Yaw, Hakim El Mokkedem ou encore Driss Khalid, plutôt en évidence à Rodez, pourraient tirer leur épingle du jeu.


Le chiffre : 17

heures > ouverture des guichets. C'est le stade Georges Beyney qui accueille la rencontre (11, rue du Puy de Sancy à L'Union). Les places ne seront disponibles que le soir du match, à l'entrée du stade à partir de 17 heures. Un tarif unique de 10€ sera mis en place. Les enfants pourront accéder à l'enceinte avec un tarif réduit de 5€. Coup d'envoi à 19 heures. Par ailleurs, afin de permettre au plus grand nombre de supporters de suivre ce nouveau match des Violets, le TFC s'associe à la start-up toulousaine SWISH pour diffuser ce nouveau rendez-vous en direct vidéo sur sa page Facebook, facebook.com/ToulouseFC.


Doukouré fixé d'ici 15 jours

Cheick Doukouré (1,80 m) sera-t-il Toulousain dans les prochains jours ? C'est possible. Selon nos informations, la vente de Tongo Doumbia (27 ans ; 1,92 m) au Dynamo Zagreb (Croatie), combinée au départ très probable de Jessy Pi (23 ans, 1,79 m) à Brest (L2) aurait permis au TFC d'accélérer le dossier menant au milieu de terrain de Metz. Toulouse n'a pas encore discuté avec le club lorrain. Mais le joueur, par l'intermédiaire de ses représentants, n'a jamais rompu le lien avec la cellule de recrutement haut-garonnaise.

Dès le mois de mai nous révélions l'intérêt des Violets pour l'Ivoirien de 24 ans, dont Pascal Dupraz apprécie la personnalité et la qualité de passes. À l'époque où il entraînait Evian/Thonon-Gaillard, le Savoyard espérait déjà récupérer Doukouré. Il arrivera peut-être à ses fins d'ici quelques jours. D'après nos sources, le dossier a tout intérêt à se débloquer avant la fin du mois de juillet. Après cette date, le FC Metz fermera définitivement la porte à un départ, n'ayant pas assez de temps pour lui trouver un remplaçant.

En cas d'échec, comme nous l'annoncions en exclusivité, le TFC pourrait se rabattre sur Abdoulaye Doucouré (24 ans, 1,82 m), le joueur de Watford. Pour cette option, un prêt serait privilégié. L'Angevin Thomas Mangani (30 ans, 1,83 m) plaît lui aussi aux décideurs de la Ville rose.

Résultats 2017 / 2018

Calendrier

Classement Ligue 1 saison 2017 / 2018

Classement

Sources et partenaires du site

Partenaires

Effectif professionnel saison 2017 / 2018

Effectif

Transferts saison 2017 / 2018

Transferts

Statistiques championnat

Statistiques