Fil de navigation

Recherche

Pa. D. pour La Dépêche du Midi

 

amical

Pascal Dupraz avait prévenu : ces matches amicaux de présaison ne l'emballent pas forcément. Il ne changera certainement pas d'avis après ce TFC-Nîmes. Son équipe n'a pu faire mieux qu'un nul, et les «cadres» ne se sont pas forcément montrés sous leur meilleur visage.

 

 Les absents, dites 3.

En plus d'Issa Diop et Steven Fortes, deux autres joueurs manquaient à l'appel hier soir. Christopher Jullien, capitaine la semaine passée face à Rodez (0-1), n'a pas participé à la rencontre. Souffrant d'un genou, il a été laissé au repos. Présent à L'Union, Zinédine Machach est finalement resté sur le banc pendant les 90 minutes, touché à la cheville gauche. Cela ne devrait pas les empêcher de partir cet après-midi avec le groupe, direction Anglet pour un stage intensif. Au contraire de Martin Braithwaite qui n'était évidemment pas du déplacement en agglomération toulousaine. Le Danois s'est engagé avec les Anglais de Middlesbrough.

 

Défense, on a bricolé.

Privé de ses deux tauliers, dans l'axe de la défense, le staff a innové. Yago, brassard de capitaine au bras, formait la charnière avec Moubandjé à sa gauche, jusqu'à la pause. RAS pour eux. Dans le second acte, Kelvin Amian Adou, et son compère Bodiger, ont pris le relais avec brio, hormis le but sur corner. «Bodi» et son binôme peuvent clairement dépanner à ce poste.

 

La jeunesse triomphe, en première mi-temps.

C'était la surprise du chef, et il a su en profiter. Aligné en attaque, au côté d'Ola Toivonen, Driss Khalid a littéralement mis le feu à la défense des Crocos. En dehors de son but, qui fait suite à un enchaînement technique somptueux, le Pitchoun s'est montré très disponible. Il aurait pu doubler la mise, sur une belle déviation de Quentin Boisgard (44e), mais le gardien adverse est bien sorti. Le jeune professionnel de 20 ans a lui aussi était intéressant, par sa spontanéité et son sens de la passe. On demande à les revoir !

 

Deux essais, zéro transformé.

Tous deux testés depuis la reprise de l'entraînement, le milieu défensif Mehdi Ouertani (Hussein-Dey/TUN) et l'attaquant polyvalent Khaled Ayari (Orléans/L2) jouaient quasiment leur «tête», si on peut dire. Au regard de leur temps de jeu (40 minutes pour chacun), ils peuvent se faire du souci. Pour le moment, «aucune décision n'est arrêtée», précise Coach Dupraz, mais le duo n'a pas été convaincant contre les Rouge et Blanc, à l'image d'Ayari, invisible sur son côté droit. Seront-ils présents au Pays basque ?

 

Et but !!, ah non.

Le score aurait pu être plus lourd sans l'arbitre ! Savanié s'est vu refuser un coup franc de 25 mètres à la 68e, pour l'avoir joué trop rapidement. Idem pour Delort, à la 78e, accusé d'avoir fait faute sur Khemais avant d'armer sa lourde frappe des 20 mètres…

38e : Driss Khalid hérite d'un ballon dans la surface, il crochète son vis-à-vis Harek et marque du droit à mi-hauteur (1-0).

49e : sur un corner tiré par Téji Savanier, Umut Bozok se retrouve seul dans la surface et marque de la tête (1-1).


Jean-Delort et le 4-4-2 de sortie

On l'attendait déjà à Rodez, il n'est finalement apparu qu'hier soir à L'Union. Qui ? Le fameux 4-4-2 à plat dont on parle tant depuis la fermeture du bal en date du 20 mai face à Dijon au Stadium (0-0). Résultat des courses : mi-figue, mi-raisin. Une première mi-temps correcte, une seconde poussive dixit en substance le technicien savoyard. «Les forces en présence n'étaient pas celles qu'il nous faut pour évoluer dans ce schéma. Deux lignes de 4, c'est difficile à mettre en place. Aujourd'hui, c'est un coup raté, constate Dupraz, mais l'on recommencera.» Après la pause, Toivonen-Khalid laissera place au duo Jean-Delort. Une association qui, dans un passé récent, a déjà fait ses preuves – on pense à la première mi-temps à Lyon et les 2 poteaux (1 chacun) avant l'avalanche des Gones (4-0). «On a d'autres possibilités», conclut le coach.

 

Résultats 2017 / 2018

Calendrier

Classement Ligue 1 saison 2017 / 2018

Classement

Sources et partenaires du site

Partenaires

Effectif professionnel saison 2017 / 2018

Effectif

Transferts saison 2017 / 2018

Transferts

Statistiques championnat

Statistiques