Fil de navigation

Recherche

Pa. D. pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

L'intersaison passée, à ce même stade de la préparation, les hommes de Pascal Dupraz étaient invaincus, n'avaient encaissé aucun but et avaient même ouvert leur compteur, par deux fois, face à Osasuna contre qui Toulouse terminera, cette année, le vendredi 28 juillet à Tarbes. Une semaine avant Monaco. D'ici-là, il aura fallu régler quelques soucis mis en lumière à Rodez (revers 0-1) et face à Nîmes (1-1).

Issa Diop (de nouveau en délicatesse avec son dos) poursuivant son programme allégé individualisé, Christopher Jullien (qui souffre d'une gêne derrière le genou droit) étant obligé de respecter quelques jours de repos : toute la défense centrale des Violets, 4e ex æquo du dernier exercice, est indisponible. «C'est notre problématique du moment, ne peut que déplorer Dupraz. En ajoutant Steven Fortes (rupture ligament croisé antérieur genou droit à la mi-mars) qu'on ne verra pas avant la fin de l'année, mes 3 axiaux sont out. Puisque je considère d'abord Steeve (Yago) comme un latéral. Donc je bricole. Je ne m'interdis naturellement pas d'avoir recours à Kelvin (Amian) ou Yann (Bodiger), cependant que de façon ponctuelle. Oui, nous sommes en danger…»

Avec les ventes cette semaine de Doumbia (1M€) et surtout Braithwaite (11), le mercato téféciste va subir un coup d'accélérateur et pouvoir entrer dans sa phase 2. L'entraîneur principal en est ravi : «Notre jeunesse est formidable, or je répète qu'il faut l'encadrer. Parce qu'il y a une trop grande inexpérience. Regardez, ce n'est pas compliqué : sur le groupe au Pays basque, 14 joueurs ont moins de 22 ans ! »

Pour ressusciter le TFC, le technicien savoyard avait institué le 4-3-3 ; la saison qui vient de s'écouler, c'était le 4-2-3-1 très majoritairement. à partir du 4 août et l'ouverture du bal sur le Rocher, on attend le 4-4-2… «Pas obligatoirement, corrige le coach. J'aime bien jouer avec deux attaquants, mais ce schéma devient vite extrêmement friable dès lors que tu n'as pas sous la main les éléments idoines – au cœur du jeu et surtout sur les côtés. à preuve, pour occuper les couloirs, il ne s'agit pas d'ailiers ; au contraire, de milieux de terrain excentrés –la différence n'est pas anodine – qui sont capables de former, sur la largeur, une 2e ligne de 4. En résumé, mon orientation tactique sera fonction de l'effectif que j'aurai au début du mois prochain. Sans parler, forcément, de l'adversaire.»

En attendant, les Toulousains vont continuer de «reconstituer la caisse», insiste Pascal Dupraz, dans les Pyrénées-Atlantiques jusqu'à vendredi prochain. «Tout en augmentant la partie ballon.»


Le chiffre : 27

violets > en stage : Sangaré, Ayari, Vidal, Bodiger, Jean, Sanogo, Goicoechea, Yago, Lafont, Machach, Fortes, Rivart , Osei, Amian, Bessilé, Somalia, Blin, Michelin, Delort, Boisgard, Sylla, Moubandjé, Khalid, Sebban, Fargeas, Toivonen, Durmaz.


Joueurs à l'essai, seul Ayari…

Trois appelés, un élu. En l'occurrence, l'ancien pensionnaire d'Orléans en Ligue 2 : Khaled Ayari. Le Tunisien, attaquant polyvalent de 27 ans, avait rendez-vous avec le reste de la délégation à 15 heures, hier au Stadium, pour s'engouffrer dans le bus direction la station de la côte atlantique. Au contraire de son compatriote Mehdi Ouertani, milieu défensif ex'Hussein-Dey (D1 TUN) : «C'est un bon joueur, à l'excellente mentalité mais, précise Dupraz, nous voulons vraiment apporter une plus-value dans l'entrejeu. Quant à Khaled, il montre de belles choses à l'entraînement.»


Maurice-Belay est parti

Quid de Nicolas Maurice-Belay, le dernier garçon testé ?

Pour NMB, c'est fini. «Nicolas ne correspond pas totalement au profil, explique l'ancien mentor d'évian/Thonon-Gaillard. Je souhaite autre chose au poste et, pour l'instant, j'ai également à la fois Jimmy (Durmaz) et Zinédine (Machach).» Un «ZM» qui, au passage, va reprendre rapidement suite à sa contusion reçue sur la cheville gauche jeudi matin.

Résultats 2017 / 2018

Calendrier

Classement Ligue 1 saison 2016 / 2017

Classement

Sources et partenaires du site

Partenaires

Effectif professionnel saison 2017 / 2018

Effectif

Transferts saison 2017 / 2018

Transferts

Statistiques championnat

Statistiques