Fil de navigation

Recherche

Patrick Desprez pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Les Bronzés, épisode 1. Sous le soleil exactement les Toulousains ont débuté véritablement la deuxième phase de leur préparation, au Pays basque, hier par un footing au pied-levé (7h30). Installés dans leur hôtel thalasso en bord de mer vendredi soir, ils repartiront pour la Ville rose vendredi prochain dans l'après-midi. Entretemps, 5 grosses journées les attendent.

À raison de 3 séances au quotidien – sauf aujourd'hui et mercredi, jour de match –, le groupe des 27 heureux élus ne va pas chômer. Ainsi, le staff des Violets a programmé 1 ou 2 entraînements proprement dits par jour, accompagnés de 2 ateliers plus physiques. Chronologiquement dans le déroulé de la semaine : course aux aurores ou 10x2min, musculation et gainage, prépa sur sable ; sans oublier les traditionnels soins midi et soir et les non moins indispensables siestes. Bref, c'est tout sauf du cinéma pour le Téfécé. Mais ça, on le savait. Pascal Dupraz : «Nous n'avons rien inventé. On travaille conséquemment et intelligemment tout en se reposant astucieusement. Le but, annonce l'entraîneur haut-garonnais, est d'être prêt tôt et pouvoir durer. Depuis jeudi, on est entrés dans notre 3e semaine ; enfin, pour les non-internationaux. On associe de plus en plus le ballon.»

Notre titraille est volontairement aguicheuse… à l'image du bon mot de Dupraz : «Le bon revers de la médaille, au risque de paraître en décalage complet, c'est qu'on va avoir maintes occasions de boire un verre ensemble le soir, partager, avoir une vie sociale quoi. Personnellement, j'arrive sur le parking du Stadium avec ma voiture et j'en repars. Cette routine, si j'ose, doit être cassée.» Vous avez dit osmose ?…

Cette semaine est indéniablement à marquer d'un coup de booster dans l'intersaison du Tef. En effet, il ne disputera pas 1 mais 2 rencontres amicales. Dans 3 jours (mercredi 18h30), chez la commune voisine Saint-Jean-de-Luz face au Deportivo Alavés où vient d'être transféré Enzo, le fils de Zinédine Zidane. Puis samedi, à Narbonne, dans le grand classique estival contre le Montpellier-Hérault. «Je vais augmenter les temps de jeu au profit de certains éléments, et malheureusement au détriment d'autres. ça y est, fulmine le Savoyard, on est en mode pré-compét'. Dès ce mercredi, d'aucuns vont même jouer tout le match, déjà ! Même si je sais que les formes sont encore disparates entre ceux que j'appelle ''retardataires'' rentrés 12 jours après, et les premiers. Si j'aurai un XI qui se dégage pour notre opposition devant le MHSC… ça dépendra surtout de l'état des troupes au sortir de notre escapade à l'océan.»

Elle n'est pas compliquée et tient en 2 dates : dernier galop d'essai vendredi 28 juillet à Tarbes de nouveau face à une formation espagnole (Osasuna, fraîchement relégué en D2). Et Jour J une semaine pile-poil plus tard à Monaco (4 août 20h45, Canal+). «Les jours passent, le 4 c'est bientôt là. C'est l'ouverture de la Ligue 1, je n'ai que ça en tête ! On nous fait l'honneur de débuter chez le champion. Et vous me connaissez, sourit Pascal Dupraz, on ne va pas pleurer avant d'être battus…»

Résultats 2017 / 2018

Calendrier

Classement Ligue 1 saison 2017 / 2018

Classement

Sources et partenaires du site

Partenaires

Effectif professionnel saison 2017 / 2018

Effectif

Transferts saison 2017 / 2018

Transferts

Statistiques championnat

Statistiques