Fil de navigation

Recherche

Ronan Planchon pour La Dépêche du Midi

 

Interview

Répétition générale pour le Toulouse Football-Club, ce soir à Tarbes. Les Toulousains affrontent les Espagnols d'Osasuna (2e division espagnole), ce soir à 19 heures, au stade Maurice-Trélut, pour leur cinquième et dernier match amical de l'intersaison. Pour la reprise du championnat, le Téfécé se déplacera chez le champion de France en titre, l'AS Monaco, le 4 août prochain.

Avant cette rencontre en terre bigourdane, Pascal Dupraz, le charismatique entraîneur de Toulouse, se livre.

 

Votre équipe n'a toujours pas gagné lors des matchs de préparation (3 nuls, 1 défaite). Cette rencontre contre Osasuna est l'occasion de changer la donne ?

Il ne suffit pas de dire qu'on va l'emporter pour que ça se réalise, sinon, le métier d'entraîneur de foot serait trop facile. Gagner, c'est le résultat d'une production, d'un contenu, et depuis le début de la préparation, il ne faut pas se mentir, le contenu est insuffisant. De plus, notre équipe manque de pragmatisme.

Avec quelles intentions le Téfécé compte aborder cette rencontre ?

Ni plus offensives ni plus défensives que d'habitude. Je souhaite mettre en place une production équilibrée pour cette dernière avant le match d'ouverture du championnat de Ligue 1.

Yannick Cahuzac, nouvelle recrue de Toulouse (en provenance de Bastia), foulera-t-il la pelouse de Maurice-Trélut ?

Il jouera, il sera aligné, mais je ne peux pas vous dire s'il sera titulaire. Même si sa préparation physique a été tronquée pour les raisons que l'on connaît (son ancien club, Bastia, a été rétrogradé en national 1 pour raisons financières, Ndlr.), on lui donnera du temps de jeu. On a recruté ce joueur car c'est l'incarnation de la grinta et du dépassement de soi.

Qu'en est-il de l'attaquant Yaya Sanogo, qui n'a pas joué la moindre minute en amical ?

Il sera dans le groupe et pourra potentiellement jouer. A Tarbes, on part avec un groupe de 18-19 joueurs de champ et tous peuvent avoir leur chance.

Quel regard portez-vous sur cette équipe d'Osasuna ?

Je ne connais pas beaucoup cette formation, je suis concentré sur le TFC avec qui j'ai beaucoup à faire. J'ai la chance de faire un métier contrairement à beaucoup de nos compatriotes qui n'ont pas de boulot, alors, je m'y consacre pleinement. Si, en plus, je dois m'occuper des autres équipes…

Ce sera aussi la dernière chance pour vos joueurs de s'illustrer avant un déplacement périlleux à Monaco…

C'est l'occasion de peaufiner la préparation et de retrouver nos blessés. Mais ce sera surtout la semaine prochaine, lors des entraînements, qui permettra de lever le voile sur la composition contre Monaco. Cette 1re composition a une valeur extrêmement importante pour les joueurs, mais ce n'est qu'une compo sur les 38 du championnat.

Verra-t-on une équipe de Toulouse plus offensive la saison prochaine ?

Si on joue comme on l'a fait lors de la première partie de saison dernière, ce sera bien. J'aimerais retrouver ce que l'on avait montré à cette période.

Quel sera l'objectif de votre équipe la saison prochaine et que lui manque-t-il pour passer un cap ?

Le haut niveau, c'est la constance dans la performance. On doit sur-performer, c'est-à-dire terminer au-delà de notre budget, le 14e de Ligue 1. Souvent, le classement en championnat est équivalent au classement des budgets, j'aimerais bien que l'on écrive, en fin de saison, que l'on a sur-performer. Ensuite, je ne suis pas dans l'optique de dire qu'il nous manque quelque chose, même si actuellement, nous ne sommes pas en confiance. Les joueurs ont déjà passé un cap, il y a deux ans, en se maintenant alors qu'on était condamnés à la relégation. Chaque rencontre est un plus pour eux.

Le mercato se termine le 31 août, côté recrutement, y a-t-il du nouveau ?

Toujours au même point. Il n'y a pas de nouvelles arrivées depuis celle de Yannick Cahuzac, on privilégie la venue d'un défenseur, de joueurs de couloirs pour doubler les postes et d'un milieu de terrain.


Résultats 2017 / 2018

Calendrier

Classement Ligue 1 saison 2017 / 2018

Classement

Sources et partenaires du site

Partenaires

Effectif professionnel saison 2017 / 2018

Effectif

Transferts saison 2017 / 2018

Transferts

Statistiques championnat

Statistiques