Fil de navigation

Recherche

Cyril Doumergue pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Pascal Dupraz, l'entraîneur du Toulouse Football Club et Patrick Boudreault, auteur du livre «anniversaire» des 80 ans du club, ont rencontré hier les supporters du club à la Fnac Wilson.

«Comment on dit ? Bodigé ou Bodigère ?» «Euh, Bodigère...» «T'es sûr ?» «Ben oui, je connais mon nom quand même...!» A l'image de cet échange cocasse entre Yann Bodiger, milieu de terrain du TFC et un jeune supporter, l'ambiance était détendue hier à la Fnac Wilson. Accompagné de quatre joueurs (Bodiger donc, Blin, Boisgard et Delort), le coach du TFC Pascal Dupraz a dédicacé le livre «événement» de cette rentrée pour les amoureux des Violets, Toulouse Football Club. Son auteur Patrick Boudreault était évidemment présent. «Je n'ai été que le récipiendaire de l'histoire, et des petites histoires de ce club terriblement attachant. J'ai aimé lui redonner sa véritable place».

Entre deux «selfies» avec les supporters, Pascal Dupraz a promis de poursuivre l'œuvre de ses glorieux prédécesseurs. Et de meilleurs résultats qu'en ce début de saison. «Le TFC a 80 ans... Avec les joueurs, nous sommes les témoins privilégiés de l'histoire de ce club. Ce livre est très beau, il touchera au cœur tous les supporters du TFC.»

«En le lisant, je me suis replongé dans mes souvenirs de la finale de 1957, livre Michel, qui était présent au stade de Colombes le jour de la seule victoire du TFC en Coupe de France. C'est un livre complet, très bien illustré.» Chloé, elle, est venue le faire dédicacer pour son petit ami Florian, qui travaille à Orléans. «Comment vous faites pour vous voir ?» demande gentiment Pascal Dupraz. «Le week-end...» répond la jeune femme en rougissant. Jacobin, Exupéry et Evariste, trois frères de 6, 10 et 12 ans, sont venus avec leur grand-mère. Maillot collector des 80 ans sur le dos, l'aîné Exupéry pose avec Dupraz, puis avec Andy Delort, le buteur. Bernard, 57 ans, a retrouvé Robert Pintenat, buteur des années 80 et Beto Marcico dans le livre, qu'il qualifie d'«excellent». Pour Rémi, psychologue de 34 ans, LE moment marquant, c'est le but salvateur de Bodiger contre Angers à la dernière journée en mai 2016, pour éviter la relégation. «Mon père, supporter de toujours, n'avait pas pu regarder le match. Trop stressé.» «Très bien raconté dans le livre, le moment se fixe dans l'histoire du club». Avec ses hauts et ses bas, l'histoire du TFC n'attend que vous.


Bourré d'anecdotes

«Toulouse Football Club», le livre de Patrick Boudreault, qui a suivi le TFC pendant 35 ans pour La Dépêche, regorge de petites histoires, d'anecdotes recueillies tout au long de sa carrière. Avec comme point d'orgue l'élimination du Napoli de Maradona en 1986, ou le tour préliminaire de Ligue des Champions contre Liverpool en 2007.

Résultats 2017 / 2018

Calendrier

Classement Ligue 1 saison 2017 / 2018

Classement

Sources et partenaires du site

Partenaires

Effectif professionnel saison 2017 / 2018

Effectif

Transferts saison 2017 / 2018

Transferts

Statistiques championnat

Statistiques