Fil de navigation

Recherche

ÉMERY TAISNE pour L'Equipe

 

Interview

Christopher Jullien (24 ans) est un garçon bien élevé. Lorsque nous l'avons joint lundi soir au téléphone, le défenseur nous a renouvelé ses excuses après un premier entretien manqué avant la réception de Metz. Bloqué sur le périph toulousain, il est revenu sur la mauvaise passe traversée par le TFC.

 

« La défaite concédée à Dijon (1-3) a-t-elle laissé des traces ?

Heureusement qu'on joue au foot, ça permet de se remettre en question et de vite se rattraper. La manière dont on a perdu a laissé des traces au classement, pas dans les têtes. Sur le coup, bien sûr, on avait mal au crâne. Mais ce sont des choses qui arrivent quand on aborde les matches de cette manière-là… On est vite passés à autre chose.

Ce revers aurait peut-être été moins problématique sans ces points perdus contre Metz (0-0) bien qu'en supériorité numérique pendant une heure…

C'est ce que tout le monde se dit. Sur le terrain, on était dégoûtés. On aurait dû logiquement l'emporter, mais on n'a pas été assez efficaces. On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes. Ç'a sans doute aussi marqué les esprits de nos attaquants. Mais il faut rester mobilisés, concentrés et ne pas se prendre la tête. Sinon, on va tomber dans une vraie spirale négative.

Entre joueurs, avez-vous discuté de ce qui ne va pas ?

On n'a pas attendu Dijon. On l'avait fait après Metz et même après Nantes (1-2). À partir du moment où les résultats ne sont pas là, il faut parler et essayer de s'améliorer. Sinon, ça voudrait dire qu'on n'est pas pros. Aujourd'hui, certains joueurs sont peut-être plus atteints que d'autres par cette mauvaise passe, mais tout le monde s'est remis en question, moi le premier. C'est-à-dire ? En début de saison, j'avais de l'impact, je l'ai perdu. Il faut que je sois plus agressif, moins en retard. Cette année, j'ai déjà reçu cinq cartons alors que je n'en avais pris que deux l'an passé. Ce n'est pas du hasard.

Pascal Dupraz a pris l'habitude de ne pas vous ménager dans ses conférences d'après-match. Son message reste-t-il audible ?

Son message passe toujours. Le truc, c'est qu'on ne se poserait peut-être pas toutes ces questions si on avait mis nos occases contre Metz ou notre penalty à Dijon. Aujourd'hui, les gens tombent sur le coach car lorsqu'il y a un couac, c'est toujours lui la cible n° 1. Moi, je suis content d'avoir cet entraîneur-là, de voir sa détermination au quotidien. Ce qu'il faut, c'est une victoire pour repartir.

Est-ce facile, quand votre entraîneur vous tape dessus, de comprendre que c'est pour votre bien ?

Ça peut être dur au début parce qu'il ne lâche pas le morceau. Mais, avec le temps, tu sais que c'est pour ton bien. Si tu ne comprends pas ça, tu peux vite lâcher prise ou t'énerver. Moi, je sais que, s'il est derrière nous, c'est parce qu'il nous aime et qu'il veut nous rendre meilleurs.

Même lorsqu'il vous retire le brassard après la défaite concédée à Marseille (0-2) ?

Je ne vais pas dire que ça m'est passé au-dessus mais, depuis la saison dernière, je savais qu'il reviendrait à Issa (Diop). C'est normal, c'est un jeune duclub. Il vous a également reproché une forme de nonchalance…

Ça, c'était surtout l'année dernière, il a voulu me charrier un peu. Je peux donner cette impression aux entraînements, mais c'est que je ne suis pas ami avec le froid. (Rires.)C'est difficile de me faire sortir du vestiaire. Ces critiques, je les prends bien. C'est à nous de prendre nos responsabilités. C'est nous qui sommes sur le terrain. »

 

UN JEUNE FINLANDAIS À TOULOUSE CET HIVER ?

Toulouse pourrait très vite finaliser l'arrivée d'un jeune Finlandais dans le cadre du prochain mercato hivernal. Les dirigeants toulousains négocient l'arrivée de l'ailier Timo Stavitski (18 ans), international U 19 finlandais qui évolue à RoPS (D1 finlandaise) et qui a effectué récemment un essai avec l'équipe réserve du FC Barcelone. Stavitski pourrait s'engager avec le TFC pour quatre saisons et demie.

 

Résultats 2017 / 2018

Calendrier

Classement Ligue 1 saison 2017 / 2018

Classement

Sources et partenaires du site

Partenaires

Effectif professionnel saison 2017 / 2018

Effectif

Transferts saison 2017 / 2018

Transferts

Statistiques championnat

Statistiques