Fil de navigation

Recherche

Patrick Desprez pour La Dépêche du Midi

 

Ligue1

Positive attitude. Hier, Pascal Dupraz a tenté de dédramatiser la situation. à grand renfort d'entrée tonitruante sur l'estrade presse et, 20 minutes plus tard top chrono, d'une sortie blague à la clé. «Il faut retrouver une bonne dose d'optimisme, se sortir du contexte sans l'ignorer – on a tous conscience de la gravité comptable. Jeudi, j'ai été le premier à mettre de l'ambiance durant la séance…»

 

L'entraîneur téféciste ferait un parfait GO, navigant entre souplesse et fermeté. Maniant la carotte et le bâton : «J'ai confiance en mes joueurs, ce qui ne m'empêche pas de les secouer de temps à autre. Sur des attitudes qui n'ont pas lieu d'être chez les footballeurs tel que je conçois ce métier-là (notre édition d'hier). Et je ne transigerai jamais sur le cadre que j'ai fixé, ici, lorsque je suis arrivé.»


Génération zapping

«Comment réagit le groupe face à cette sale spirale ? Les garçons sont forcément affectés, répond le Savoyard. Or ce qu'il y a de bien avec les générations contemporaines, c'est qu'elles ont une grande aptitude à passer très vite à autre chose. Ce qui peut s'avérer un handicap parce qu'on ne fait pas assez appel à la mémoire ; cependant cela constitue aussi un atout car on est amenés à moins douter.»

Mercredi c'est fini ; vivement samedi ! Tel était le 2e leitmotiv du discours de Dupraz ce vendredi début d'après-midi, à une poignée d'heures du décollage pour le Nord. «Le contenu niçois n'était pas si mauvais que ça, étaye le technicien garonnais. Maintenant, il s'agit de penser aux 23 prochaines journées, reprendre le cours des choses sans s'affoler. Je répète que l'objectif n'a pas changé : terminer dans les 10 premiers. Cette équipe est taillée pour obtenir de bien meilleurs résultats. ça va revenir – pour moi aussi…»

Il y a un an, le voyage du Tef à Villeneuve-d'Ascq, couronné d'un joli succès 2-1 (doublé de Toivonen, absent aujourd'hui), nous avait permis cet autre jeu de mots : «Lille aux trésors».


Tous ensemble !

«Pourquoi pas, glisse Pascal Dupraz, à condition – je le ressasse – de faire les choses ensemble. On ne peut pas gagner sur commande, certes, mais mon équipe a davantage de chances que ça sourit à partir du moment où les joueurs sont à l'unisson.»

Un succès en terre ch'ti n'aurait pas de prix, un coût si : celui de l'union sacrée.


Yago :«ça me peine»

Identifié au Téfécé, le défenseur burkinabè Steeve Yago (24 ans, 1m80-72kg, 4 titularisations) était capitaine l'an dernier pour la victoire «nordiste».

Steeve, comment va la tête ?

Ce n'est pas la première fois qu'on perd… malheureusement. Après, on est sportifs de haut-niveau. J'estime que même si c'est dur en ce moment on doit se relever. Se poser les bonnes questions. On est un groupe et on va faire face.

On pensait surtout au scenario de la défaite de mercredi.

On a l'impression de ne pas avoir bien fait notre travail. Mais nous allons avoir des jours meilleurs, j'en suis sûr ; notre unité plaide pour. On essaie d'aller vers l'avant. Il ne faut pas oublier ce revers ; le laisser derrière.

Vous avez du mal à marquer, vous prenez des buts évitables : pas grand-chose, si on assombrit le tableau, ne marche au TFC, non ?

Vu la question, c'est en effet un peu difficile de vous donner des signes encourageants. Pourtant, à l'entraînement on montre énormément de bonne volonté. Je dirais qu'on a même plus de qualités que les années passées. Appuyons-nous dessus. En y ajoutant un esprit plus gagneur et conquérant.

Avez-vous débriefé entre joueurs ?

On n'a pas trop eu le temps, on s'était déjà parlés après Dijon.

La dernière fois qu'on vous avait vu, avant Guingamp, vous aviez clamé : «Des points, c'est tout». Pareil aujourd'hui ?

Bien sûr. On flirte avec la zone rouge.

Y a-t-il urgence ?

Ouais. Par rapport à une semaine à 3 matches où, pour l'heure, on a fait zéro pointé. J'ai été formé ici ; et voir le club comme ça, cela me peine beaucoup.

Résultats 2017 / 2018

Calendrier

Classement Ligue 1 saison 2017 / 2018

Classement

Sources et partenaires du site

Partenaires

Effectif professionnel saison 2017 / 2018

Effectif

Transferts saison 2017 / 2018

Transferts

Statistiques championnat

Statistiques