Fil de navigation

Recherche

Patrick Desprez pour La Dépêche du Midi

 

Coupe France

Il ne fallait pas être pressé, hier en début de soirée, quand on habite la Ville rose ou en banlieue. Mais l'épilogue méritait bien notre patience…

En effet, si les boules «TFC» et «USC» se sont fait désirer, le sort ne s'est pas montré accablant avec les équipes toulousaine et columérine. Ce ne sera forcément pas facile – normal, c'est la nature intrinsèque de la compétition qui veut ça –, n'empêche les deux matches restent jouables selon l'expression consacrée. Le Toulouse FC de Pascal Dupraz ainsi que l'US Colomiers de Patrice Maurel peuvent continuer de rêver. Ou, pour reprendre leur leitmotiv commun, jouer au foot finalement. «Quand on entre dans une épreuve, répètent-ils à l'envi et en c(h)œur, c'est pour aller sinon au bout du moins le plus loin possible.»

à Lens, avant la dernière affiche des 32es, c'est l'ancien sélectionneur national Gérard Houllier qui a tiré le club du président Sadran. En 18e position. Soit à la 9e opposition, à l'extérieur. C'est donc dans l'Ain que les Violets chercheront à se qualifier pour un tour qu'ils n'ont plus visité depuis l'édition 2008-2009, c'est-à-dire leur fameuse épopée qui s'était navrement achevée au Stadium – en demie – devant la L2, Guingamp (1-2).


Au pays du poulet et… des cuisses de grenouilles

L'on sait la grinta qui anime Coach Dupraz dans ces tournois couperet ; on ne s'inquiète pas pour le degré d'investissement de ses protégés. Quand bien même le Tef est engagé sur d'autres fronts autant importants : la Coupe de la Ligue (à 2 matches d'une finale), surtout le championnat de France (où les Violets doivent se redresser s'ils veulent voir plus loin et intégrer le Top 10 comme ils le répètent depuis l'intersaison).

Allez, un dernier bon mot pour la route, signé bien sûr du Savoyard : «Bourg ? Oui, il y fait froid puisque c'est à 1h30 de mon beau pays savoyard ! Sinon, la Bresse est réputée pour ses poulets, je ne vous l'apprends pas ; cependant également pour les cuisses de grenouilles… n'hésitez pas.»


À la maison, face aux Lions

Trois étages au-dessous (N2), Colomiers ne visitera pas de pays. Et cet exemplaire club formateur ne s'en plaindra pas outre mesure. Bien que cela s'avère dur contre la formation du… Doubs.
4 confrontations au sein de l'élite

à part ça, la miss France 2005 Camille Cerf a mis les petits plats dans les grands pour nous servir aux petits oignons L'AFFICHE de ce stade, en l'occurrence AS Monaco - Olympique Lyonnais. On en salive…

Un choc entre L1 comme il y en aura 3 autres. Par ordre d'apparition au casting : un «nordiste», si on ose, RC Strasbourg - Losc ; un équilibré, on va parier, Estac-ASSE ; un nouveau chanceux pour Paris, PSG-Guingamp.

Quant à l'OM, il se déplacera dans les Vosges à Épinal.

Faites vos jeux…


Pascal Dupraz : «Si on s'emploie… »

Comme souvent avec l'entraîneur toulousain, tout commen-ce par une blague. «Je suis satisfait du tirage car je l'ai regardé

et, déjà, j'ai vu que nous y étions ! Il n'y a que ça qui m'importe… Trêve de plaisanteries mais on passe à autre chose, l'on verra cela plus tard : c'est dans très longtemps – footballistiquement parlant. Avant, on doit : 1) se qualifier pour une demi- finale dans l'autre Coupe, de la Ligue, à Rennes mercredi ; 2) bien reprendre en Championnat à Saint-étienne, dimanche, parce qu'il y a quand même un peu le feu (17e à 1 point de la zone de relégation).»

Mais, bon tirage ou pas ? «Je ne change pas de discours, sourit Pascal Dupraz : on le sait toujours à la fin du match. Par exemple, Bordeaux pensait très certainement que c'était bien d'aller à Granville (N2, élimination des Girondins 1-2 ap). Nous aussi, on a une chance sur deux d'aller en 8es. Et, par bonheur, on rayerait 16 équipes d'un coup !

Sinon, ce qui est certain, c'est qu'à Bourg on n'aura pas la faveur des supporters. Il s'agit d'une motivation supplémentaire pour rejouer le tour suivant, à la maison, devant les nôtres de fans.

Et si on s'emploie…»

Résultats 2017 / 2018

Calendrier

Classement Ligue 1 saison 2017 / 2018

Classement

Sources et partenaires du site

Partenaires

Effectif professionnel saison 2017 / 2018

Effectif

Transferts saison 2017 / 2018

Transferts

Statistiques championnat

Statistiques