Fil de navigation

Recherche

Sébastien Barrère  pour La Dépêche du Midi

 

Coupe Ligue

Pour leur entrée en lice en Coupe de la Ligue, en 16e de finale, les Violets accueilleront l'AJ Auxerre, pensionnaire de Ligue 2. Cette rencontre se déroulera le mardi 27 ou le mercredi 28 octobre.

La saison dernière, le TFC avait également eu le privilège de recevoir à ce stade de la compétition. Mais les Toulousains, alors entraînés par Alain Casanova, s'étaient inclinés face aux Girondins (1-3).


Les Bourguignons à l'aise en coupes

Certes, Auxerre est un adversaire, a priori, plus abordable que Bordeaux. Mais les Bourguignons sont généralement à l'aise dans les compétitions à élimination directe. Ils ont, en effet, été à quatre reprises demi-finalistes de la Coupe de la Ligue (1998, 2004, 2008, 2011). Ils sont également quadruples vainqueurs de la Coupe de France (1994, 1996, 2003, 2005) et ont chuté en finale lors de la dernière édition (0-1 contre le PSG). Le TFC, qui a l'ambition de briller dans l'une des coupes nationales, devra donc se méfier de cette équipe auxerroise, en souffrance en championnat (1 victoire, 2 nuls, 2 défaites).

Les autres matches : Lille-Troyes ; Caen-Nice ; Dijon (L2)-Reims ; Bastia-Rennes ; Evian/Thonon (L2)-Laval (L2) ; Tours (L2)-Angers ; Lorient-Montpellier ; Bourg-en-Bresse (L2)-Nantes ; GFC Ajaccio-Guingamp. Les clubs qualifiés dans les compétitions e de finale. uropéennes (PSG, Lyon, Monaco, Marseille, Saint-Étienne et Bordeaux) entrent en lice en 8e de finale.

Galtier voit rouge au Stadium, 6 matches de suspension

 

Dimanche 9 août, 1re journée de Ligue 1. Le TFC accueille Saint-Étienne. Alors que les Toulousains tiennent leur première victoire de la saison (2-1), les esprits s'échauffent. à la 86e minute, Aleksandar Pesic tacle maladroitement le capitaine des Verts, Loïc Perrin. L'entraîneur stéphanois, Christophe Galtier, bondit sur le terrain et, la main ouverte, menace l'attaquant des Violets. S'en suit une légère bousculade entre les deux équipes.


Lourdement sanctionné malgré son mea-culpa

Bartolomeu Varela, l'arbitre de la partie, exclut le jeune Serbe qui écopera de trois matches de suspension dont deux fermes. L'homme en noir renvoie également Christophe Galtier en tribune ainsi que Dominique Arribagé, venu demander des explications au corps arbitral sur le carton rouge reçu par son joueur. Après la rencontre, le coach des Verts fera son mea-culpa : «J'ai eu peur que Loïc Perrin soit gravement blessé (il sera indisponible 15 jours en raison d'une lésion musculaire, N.D.L.R.). C'est ce sentiment qui m'a fait réagir de manière excessive. Je dois en aucun cas avoir ce comportement au bord du terrain.»

Malgré les regrets exprimés par Christophe Galtier, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) l'a lourdement sanctionné. Pour son coup de sang, l'ancien Téféciste (1990-93) a écopé de six matches de suspension dont trois fermes.

Quant à Dominique Arribagé, il a été sanctionné de deux matches de suspension avec sursis. Il sera donc présent sur le banc des Violets pour le prochain match de son équipe, samedi 12 septembre au Stadium face à Reims.

Résultats 2017 / 2018

Calendrier

Classement Ligue 1 saison 2017 / 2018

Classement

Sources et partenaires du site

Partenaires

Effectif professionnel saison 2017 / 2018

Effectif

Transferts saison 2017 / 2018

Transferts

Statistiques championnat

Statistiques